Et si on profitait du calme de la ville, un dimanche matin, pour se balader et suivre l'itinéraire imaginé par l’Office de Tourisme ?
Une balade historique …
Débutons cette balade dans le square de la République en longeant la rivière La Blaise. Sur l'autre rive, les habitations du vieux Dreux se dessinent. Victor Hugo y séjourna quelques jours en 1821 pour retrouver Adèle Foucher, son amour de jeunesse, et lui demander sa main. La statue « La fille Prodigue » de Raoult Verlet, illustrant les trois âges de la vie, trône dans son écrin de verdure. Après avoir franchi la passerelle où les pêcheurs aiment flâner, nous arrivons devant l'ancienne brasserie de la rue des Caves. Les rues sont calmes, on y croise quelques joggeurs téméraires partis à l'ascension de la rue de la Grande Falaise. Nous nous dirigeons vers les remparts de l'ancienne forteresse royale, rue Philidor.
… et nature …
Une fois au pied du chemin de ronde, on aperçoit l'ancien évêché et la salle de réception Henri VI du Domaine Royal de Dreux. Contournons les remparts en passant par la rue du Bois Sabot pour atteindre le poumon vert de la ville : le Parc Louis-Philippe. Il faudra du souffle pour atteindre ce parc aménagé, les marcheurs chevronnés s’en donneront à cœur joie ! Après avoir franchi les portes, on découvre un beau parcours de balade arboré, jalonné d'espaces de pique-nique et de repos. Les transats à disposition permettent de prendre une pause bien méritée tout en profitant de la vue sur le Domaine Royal et le centre historique.
En redescendant par le sentier de la petite bâte, nous passons devant les vignes de l'écomusée. Rejoignons ensuite le parc Marie-Amélie où le skatepark contente petits et grands, skaters expérimentés ou débutants.
… au fil de l’eau
Fil conducteur de cette balade, la rivière est omniprésente. Au détour d'un petit lavoir, nous découvrons le Parc Marie-Amélie qui a la particularité d'être traversé par un ruisseau de la Blaise. C'est en arrivant sur le Sentier Rotrou que l'on distingue le point de division de la Blaise. Un canal entourant la vieille ville a été créé dans un but d’abord défensif puis commercial. Notre balade se termine en passant par la Place Mésirard, où le marché couvert est en pleine effervescence, des odeurs alléchantes nous chatouillent les narines. Il est déjà 11h, les cloches de l'église Saint Pierre sonnent la fin de cette apaisante balade matinale.
Durée de la balade : 2hN.B : Un autre parcours historique existe en cœur de Ville, d’une durée d’une heure.
Il est proposé par le Musée d’Art et d’Histoire de la Ville de Dreux et symbolisé au sol par des clous dorés à l’effigie du Beffroi.