Les promenades dans la jolie campagne du Pays de Dreux ont une saveur toute particulière. En effet, il arrive d’y croiser, au détour d’un chemin, en lieu et place de l’audacieux chevreuil qu’on s’attendrait à y rencontrer… une coquille Saint-Jacques ! Non non, n’y voyez là aucun caprice de la nature mais tout simplement la marque de milliers de pèlerins en cheminement vers la cathédrale de l’apôtre, en Galice. Depuis le IXème siècle, les chemins de Saint-Jacques sont infatigablement sillonnés par d’innombrables marcheurs auréolés de motivations très personnelles : quête spirituelle, curiosité touristique, défi sportif… Mais toujours avec la même soif de profiter d’une nature sublime et chargée d’histoire, propice à la méditation et au ressourcement. Un sentiment de recueillement accentué par le dépouillement matériel d’un pèlerinage, nourri par les merveilles de la nature et du patrimoine autant que par la richesse des rencontres.
Étape incontournable pour les marcheurs en provenance du Royaume-Uni et de Normandie, le Pays de Dreux porte en lui, en ville comme en plein bois, les traces du passage de milliers de pèlerins en son cœur : chapelles Saint-Jacques, croix de carrefours, autels, tableaux… À des centaines de kilomètres de son fief, Saint-Jacques a profondément marqué notre patrimoine ! On ne présente plus, enfin, la fameuse dalle de Saint-Jacques au pied du Beffroi de Dreux, gravée du traditionnel emblème, et qu’il est émouvant d’imaginer foulée chaque année par nombre de jacquets. Balise officielle des chemins, on la retrouve tout le long du tracé, gravée au sol ou bien accrochée sur le tronc d’un arbre, un pilier, une maison… Amusez-vous à la suivre de carrefours en sentiers, elle vous mènera jusqu’à Santiago !
L’Espagne vous semble un peu loin ? Alors empruntez tout simplement les 14 km de chemins balisés entre Dreux et Le Boullay-Thierry. Une belle randonnée de la Vallée de l’Eure à faire seul ou en famille, à pied ou à vélo, et, pourquoi pas, en se mettant dans la peau d’un pèlerin de Saint-Jacques. Peut-être alors, la beauté de la nature vous touchera encore plus profondément et vous amènera à dire, comme d’autres pèlerins : « je ne cherchais rien, j’ai trouvé quelque chose »… l’âme de mon pays drouais ?!