fr
    En plein air Nature

Balade et cueillette en forêt : préparez-vous !

Synonyme de morosité pour certains, l’automne est pourtant une saison qui a tout pour plaire ! Les feuilles qui craquent sous les pieds, les paysages qui se teintent de rouge et d’orangé et surtout le grand retour des champignons ! Alors avant de chausser vos bottes et de partir à la cueillette, voici quelques conseils.  

La cueillette, oui, mais avec modération ! 

La cueillette de champignons est autorisée en forêt domaniale, à Dreux ou Châteauneuf-en-Thymerais, mais attention, seulement pour une consommation familiale. Il faut donc rester raisonnable dans la quantité cueillie, c’est-à-dire ne pas excéder 5 litres par personne et par jour. 

De plus, une cueillette excessive peut nuire aux espèces. Une cueillette réussie est une cueillette modérée !

 

Carte forêt sortie champignons

Quelques conseils lors de votre sortie : 

  • Pensez à informervos proches de votre destination. 
  • Renseignez-vous sur votre lieu de cueillette. Vérifiez que le ramassage est possible et quelles sont les quantités autorisées.
  • Pensez à consulter les jours de chasse.
  • Arrachez les champignons en entierne les coupez pas.Le pied du champignon contient d’importantes informations (feutre mycélien, forme de la base du pied, morceaux de bois, couleur…) qui permettent son identification.
  • Ne cueillez pas les champignons que vous ne connaissez pas.
    Évitez d’utiliser les applicationssur smartphone pour identifier les champignons, elles sont peu fiables.
  • Si vous ne savez pas si un champignon est comestible ou non, demandez l'avis d'un spécialiste, pharmacien ou mycologue, pour l'identifier. Avec près de 30 000 espèces en France, mieux vaut être prudent !

Et enfin, faites attention à la faune et la flore, ne cueillez pas les fleurs, ne piétinez pas les champignons et ne laissez pas vos déchets dans la forêt. Belle balade ! 

Source : https://www.onf.fr/

Carte forêt sortie champignons

Dans la même catégorie

En plein air, Nature
Balade et cueillette en forêt : préparez-vous !
Carnet de voyage